En tant que directeur général de la santé, au ministère de la santé, et de délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire, il était en première ligne pendant la grippe A H1N1... Didier Houssin, de l'université Paris-Descartes, va désormais se coltiner le seul monde académique. Il a été choisi par le gouvernement pour diriger l'Agence de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres).
Cette instance, désormais centrale dans le paysage universitaire français, était jusqu'à présent dirigée par Jean-François Dainhaut, l'ancien président de Paris-Descartes, dont le mandat est terminé depuis le 20 mars. Malgré la volonté de M. Dhainaut de rester à son poste pour un nouveau mandat de quatre ans, sa candidature a été écartée. Le motif reste flou. Il n'aurait pas assez donné de visibilité ou de lisibilité à cette insitution.
Chirurgien, le professeur Didier Houssin a occupé de nombreuses responsabilités, tant au sein de Paris-Descartes qu'à l'AP-HP, où il a dirigé la politique médicale. Avant d'être nommé par décret par la ministre de l'enseignement supérieur, il devra encore être entendu, et confirmé, par le Parlement.
Philippe Jacqué
Actualisation
Didier Houssin a été officiellement nommé le 13 mai à la tête de l'Aeres. Sa biographie est présentée sur le site de l'institution.